A l'image de bon nombre de communes mosellanes, l' étymologie proviens du patronyme d'un homme germanique "Gunderic" et du suffixe "ing". La première mention écrite : "Gundersingen" qui atteste de la réunion de ces 2 éléments intervient en 1240. Un peu plus tard en 1355, le suffixe initial subsiste mais la finale ne cesse de se transformer. En effet la commune est connue sous le nom de : "Gunderichingen", "Gundrekin" ( 1401 ) ou encore "Gunderchange" ( 1433 ). A la fin du XVème siècle, on revient à une appellation allemande : "Gunderchingen" remplacée par le vocable "Gondrexange" en 1563. Ce dernier disparaît au profit de "Gondrechange" ( 1751 ) mais la graphie se fige définitivement à la fin du XVIIIème siècle. Cependant, à l'instar des autres communes, la localité changera de patronyme lors de l'annexion ( "Gunderchingen" ).
La population de Gondrexange s'est porté jusqu'à 1.062 habitants en 1841 ! Au dernier recensement de 2011, la population était de 481 habitants.
Le Blason :
Les armoiries officielles de la commune arrêté par le préfet de la Moselle :
" D'azur à deux bars d'or adossés, issant de la pointe, surmontés de trois aiglettes d'argent "
Les 3 aiglettes d'argent sur fond d'azur sont les armes des Comtes de Linange. Les Bars, inspirés des armes des Comtes de Réchicourt, d'où relevait la seigneurie de Gondrexange, et la couleur bleue, qui rappellent l'étang de Gondrexange.